FILMS & SÉRIES

SÉBASTIEN TELLIER :
MANY LIVES

Réal. : François Valenza – Documentaire – France / Belgique – 2020 – 1h20

Qu’il signe de sublimes ballades aériennes, qu’il chante du René Char sur un disque produit par Daft Punk, ou qu’il termine dans les derniers de l’Eurovision après une performance hilarante, Sébastien Tellier est un artiste à part, et surtout, une énigme. Tour à tour dandy ou gourou, il n’a cessé de se réinventer dans un happening permanent, à la recherche de l’accord parfait entre succès populaire et pureté de la musique.

Au milieu de nombreuses archives et d’images inédites, Xavier Veilhan, Jean-Michel Jarre, Phoenix, Air… tous dévoilent une facette du mystère Tellier.

THIS TRANSIENT LIFE

Réal. : Jonathan Caouette – France / USA – moyen métrage – en développement

Ce film se conçoit comme une composition de trois histoires, reliées par endroits comme si de longs fils étaient tendus entre chaque récit.
Jonathan Caouette tient particulièrement à cette notion de mondes parallèles et des réalités qui interagissent et c’est ce qu’il cherche à déployer à travers ce projet.  La voix off d’un jeune homme – Jake – relate ses pensées,  évoquant son angoisse de la finitude de l’existence et de l’hypothèse du suicide et de différentes méthodes contemporaines, de suicide collectif. Des images d’océan, d’une fête foraine désertée ouvrent le film. La voix décrit un sentiment d’étrangeté. Il pense être atteint d’une sorte de syndrome, d’un trouble psychiatrique où deux symptômes le poursuivent. Il ignore souvent s’il se trouve dans un rêve ou non. L’écoulement du temps le traverse de façon extrêmement douloureuse et se trouve paralysé par la peur de perdre ceux qu’il aime.

A JOKE

Réal. : Simone Appleby – France – court-métrage – en développement