FRANÇOIS VALENZA

Artiste et poète de l’image, François Valenza cultive à travers ses oeuvres un style personnel, authentique et sophistiqué. Il travaille aussi bien sur des documentaires de création que sur des making of d’événements ou des films de Brand Content.

Diplômé de l’Ecole Nationale d’Art de Cergy et lauréat en l’an 2000 de la villa Médicis Hors les Murs, il part à New York et réalise son projet Doubled, une série de photos et vidéos présentant une ressemblance troublante entre Travis Bickle, le personnage interprété par Robert De Niro dans Taxi Driver et des autoportraits.

A partir de 2002, il coopère à plusieurs niveaux avec les artistes plasticiens Xavier Veilhan et Ange Leccia et réalise dans le cadre de leurs oeuvres plusieurs films, dont Archives, sur l’exposition Veilhan Versailles au Château de Versailles et Expodrôme, projeté lors du concert événement de Christophe pour l’exposition de Dominique Gonzalez-Foerster au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.

Il est ensuite l’auteur de A Thousand Minds, portrait poétique de l’auteur-compositeur Sébastien Tellier. En 2013, il co-réalise avec Mathieu Tonetti le projet transmédia : Alliance Bleue.

En février 2014, il réalise un film-captation lors du concert de Phoenix au Palais des Sports de Paris pour immortaliser les retrouvailles du groupe avec Sébastien Tellier et Nicolas Godin (Air) qui montent sur scène pour interpréter La Ritournelle, L’Amour et la Violence et Highschool Lover.

Parallèlement, François participe à des expositions collectives, notamment au 104 et au Palais de Tokyo.

FILMS

DITA VON TESSE/SEBASTIEN TELLIER
Interview

APURNA
Brand Content

TEAM TOYOTA
Best of, partenariat avec les Jeux Olympiques et Paralympiques

SEMIS
Brand Content

L’ALLIANCE BLEUE
Transmédia